Profil

Marié et père de trois enfants, Philippe Dardier est né à Winnipeg d’un père anglais officier pilote de la RAF et d’une mère enseignante; il a vécu pour de plus ou moins longues périodes en Allemagne, aux Etats-Unis, en Suède, au Royaume Uni et aux Canada; il est passionné d’Europe et de l’idée d’Europe. Après avoir occupé pendant 20 ans différentes fonctions dans des banques d’investissements françaises et américaines, il s’est spécialisé dans le financement des entreprises sur le web, de la START UP à la PME familiale, et dirige ALTERNATIVA, première plateforme boursière indépendante d’Europe sur ce créneau. Le Parlement européen a eu souvent recours à son expertise dans ce domaine (cf. notamment Overview of financial instruments used in the EU multiannual financial framework period 2007- 2013 and the Commission’s proposals for 2014-2020 ANALYTICAL STUDY).

Son engagement personnel pour l’Europe se manifeste par diverses appartenances:  il est membre du comité exécutif de Territoires en Mouvement, le mouvement politique de Jean-Christophe Fromantin, et de Citoyennes pour l’Europe, administrateur du Cercle des Hautes Etudes Européennes, auditeur au Cycle des Hautes Etudes Européennes à l ‘ENA (Promotion « Jean-Claude Trichet »), et de l’IHEDN (Promotion « Aux Combattants des Opérations Extérieures ») .

Il a aussi été international de Rugby à 7, membre de l’équipe canadienne  de Bobsleigh en 1985 & 1986. Il est  Colonel de Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air (réseau ADER).